Description

Le projet Erasmus + « Stories That Matter » est un partenariat à petite échelle entre l’organisation à but non lucratif Maks asbl de Bruxelles et le centre de jeunesse Vega de Belgrade. Il vise à développer une approche méthodologique innovante de la citoyenneté active parmi les jeunes vulnérables en échangeant les meilleures pratiques autour des méthodologies Digital Storytelling (DST) et Design for Change (DFC) que Maks (dans le cas de DST) et Vega YC (dans le cas de DFC) ont utilisé avec succès dans leur travail avec les jeunes dans le passé.

Cet échange créatif se veut expérimental, ce qui signifie que les deux méthodologies seront combinées et appliquées de manière créative dans chaque processus. Les microprojets seront gérés par des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que par des lycéens ou des jeunes en dehors des murs de l’école. À la suite de la formation des formateurs qui s’est tenue à Belgrade du 23 au 30 août 2022, 30 formateurs – 15 de Belgique et 15 de Serbie – sont devenus les premiers formateurs du programme à donner leur formation à de nombreux jeunes pour créer environ 250-300 histoires inspirantes qui comptent.

Ces projets porteront sur divers sujets liés aux ODD : problèmes et défis locaux d’ordre environnemental, socioculturel et civique que les participants définiront avec leur enseignant (tels que la propreté, le handicap, la toxicomanie, l’éducation, l’environnement, la nutrition, la santé et l’hygiène, l’inclusion, les infrastructures maisons de retraite et orphelinats, pauvreté, questions sociales, problèmes de circulation, éducation aux valeurs, gestion de l’eau, etc.)

Description

“Stories That Matter” Erasmus + project is a small-scale partnership between a social-profit organisation Maks vzw from Brussels and Vega Youth Center from Belgrade. It aims to develop an innovative methodological approach to active citizenship in vulnerable youth through the exchange of best practices concerning Digital Storytelling (DST) and Design for Change (DFC) methodologies that Maks (in case of DST) and Vega YC (in case of DFC) successfully used in their youth work in the past. 

This creative exchange aspires to be experimental, meaning both methodologies are creatively combined and applied in each micro-management process. Micro-projects will be managed by primary and secondary school pupils, as well as high school students or youngsters outside the school walls. After the training for trainers in Belgrade, organised from 23rd to 30th August 2022, 30 educators – 15 from Belgium and 15 from Serbia – became the first programme trainers to implement their training to numerous youngsters creating about 250-300 inspirational stories that matter.

These projects will treat different SDG-related topics: ecological, socio-cultural and civic local problems and challenges that participants will define together with their teacher (like cleanliness, disability, drug abuse, education, environment, nutrition, health and hygiene, inclusion, infrastructure, nursing homes and orphanages, poverty, social issues, traffic problems, value education, water management, etc.).